L'alphabet à l'endroit et à l'envers par Philippe Katerine.

L'ALPHABET À L'ENDROIT ET À L'ENVERS

l'alphabet à l'envers de Philippe Katerine chanté et mimé par 1º ESO-F.jpg
Philippe Katerine

Chorégraphe: Sole Jiménez.

Participants: 26 élèves. S'il y en a moins, le W prend 2 V et joue les deux rôles. L'élève qui joue le rôle du prof peut jouer aussi le rôle du A, qu'il tient entre les mains.

Materiel: Chaque élève fabrique sa lettre en carton, marqueterie ou autre pour la pendre au cou. On peut présenter diverses techniques: collage, alluminium, paillettes, peint, en tissus, en peluche, avec des légumes secs, etc... L'important est que ce soit bien visible.

Musique: L'Alphabet de Philippe Katerine.

Danse:

De A à Z (prof): Un élève joue le rôle du vieil ou de la vieille prof (règle, lunettes rondes, uniforme). Il chante l'alphabet et montre les lettres au public-classe de sa règle-baguette magique. Les élèves commencent le dos tourné tout le long de la scène. Quand ils entendent leur lettre se tournent vers le public et se présentent comme dans un spectacle du Folies Bergères.

De A à Z (élèves): Ils chantent en même temps que Philippe Katerine et miment leur graphie avec le geste que celle-ci leur suggère. (Travail d'interprétation personnelle). Par exemple le A peut mimer la Tour Eiffel, d'autres font des gestes des gymnase rythmique ou autre.

Y-Y-Y-Y: L'élève qui joue le rôle de Y s'avance et fait sa danse. Les autres forment un Y avec leurs bras et dansent derrière.

Z-zzzzzzz Z-zzzzzz: L'élève qui jour le rôle du Z s'avance et fait la danse égyptienne. Les autres aussi mais dans l'autre sens. Il reste devant.

De Y-A: Quand ils entendent leur lettre se tournent et restent immobiles. Sauf C-B-A qui enlèvent le chapeau en saluant comme dans le Moulin Rouge.

ZZZZ: Le reste des lettres se tournent vers le Z. Certains s'agenouillent, d'autres s'étirent et les dernières lettres soulèvent le Z.