http://www.teteamodeler.com/dossier/expression/chansons.asp

Gentil Coquelicot.

Par Nerea Báez et Marta Villalba.


GENTIL COQUELICOT


La carte d'identité de la chanson:


Titre: Gentil coquelicotDisque où on peut le trouver: ''Sur un air de musique''Style: Chanson d'enfance.Genre: L'enfanceSujet: c'est une chanson d'enfance de la France qui parle d'une personne qui a descendu dans ses jardin et un rossignol lui a dit de mauvais mots des hommes. Cette chanson est un peu répétitive. Cependant elle parle d'un sujet qui n'est pas adéquat pour les enfants parce que se produit une discrimination entre les différents sexes. Ça provoque que les enfants n'aient pas une bonne éducation.Auteur: Laurance Cleyet est une femme qui aide les enfants pour leur éducation.

http://www.laurence-cleyet-merle.com/index.php?page=personnages


J'ai descendu dans mon jardin (bis)Pour y cueillir du romarinGentil coqu'licot mesdamesGentil coqu'licot nouveauPour y cueillir du romarin (bis)J' n'en avais pas cueilli trois brinsGentil coqu'licot….J' n'en avais pas cueilli trois brinsQu'un rossignol vint sur ma mainQu'un rossignol vint sur ma mainIl me dit trois mots en latinIl me dit trois mots en latinQue les hommes ne valent rienQue les hommes ne valent rienEt les garçons encore bien moinsEt les garçons encore bien moinsDes dames il ne me dit rienDes dames il ne me dit rienMais des d'moiselles beaucoup de bien.



L’exploitation de l’image (gentil coquelicot)
  1. Complétez la chanson.
J'ai descendu dans mon jardin (bis)Pour y cueillir du_ Gentil coqu'licot mesdamesGentil coqu'licot nouveauPour y cueillir du romarin (bis)J' n'en avais pas cueilli trois brinsGentil coqu'licot….J' n'en avais pas cueilli trois brins (bis)Qu'un rossignol vint sur ma _Gentil coqu'licot….Qu'un rossignol vint sur ma mainIl me dit trois mots en
Gentil coqu'licot….Il me dit trois mots en latinQue les hommes ne valent rienGentil coqu'licot….Que les hommes ne valent rienEt les garçons encore bien moins
Gentil coqu'licot….Et les __encore bien moinsDes dames il ne me dit rienGentil coqu'licot….Des dames il ne me dit rienMais des d'moiselles beaucoup de bien.
Gentil coqu'licot….
  1. Croyez-vous que le sujet est adéquat pour une chanson d’enfance ?
  2. Donnez des exemples de chansons que vous écoutiez quand vous étiez petits.
  3. Vous connaissez des chansons d’enfance sexistes?